Les industries de la cosmétique, de la parfumerie et du pharmaceutique ont une place toute particulière dans le territoire chartrain. Nous pouvons citer la Cosmetic Valley, un pôle de compétitivité spécialisé dans la production de biens de consommation dans ces domaines. Cette organisation favorise le développement des entreprises, centres de recherche et des écoles liés au secteur. Polepharma est quant à lui un pôle qui vise à fédérer et à développer les acteurs de la filière du médicament et du biopharmaceutique à Chartres.
Le secteur agricole est également bien développé à Chartres et ses alentours. En Eure-et-Loir, on ne compte pas moins de 455 600 hectares de terres agricoles. On y trouve des cultures spécialisées dans le blé dur, blé tendre et colza.
Le secteur tertiaire chartrain comprend un grand nombre d’entreprises dans divers domaines comme la restauration, l’hôtellerie, le transport ou la logistique. On y trouve par exemple le siège social de Groupama centre manche ou encore du Crédit agricole.
D’autres secteurs comme ceux du bâtiment, des services publics ou du social occupent également une part non négligeable des emplois.
Dans un tel environnement économique, offrant un beau bassin d’emplois, les entreprises ont tout intérêt à investir dans les compétences de leur personnel avec la formation en entreprise.